Discours thème 2015

Alimentation et santé sur les réserves de l’Ouest : les racines profondes de l’insécurité autochtone

Nombre de communautés au sein des Premières nations luttent depuis plus d’un siècle afin de fournir une nourriture saine et sécuritaire à leurs membres. Depuis la création des réserves dans l’Ouest canadien, l’alimentation est devenue un élément central influençant la santé des autochtones. Cette communication recense le rôle de la nourriture dans l’évolution des inégalités en santé dans les provinces de l’Ouest aujourd’hui.

À propos du conférencier principal, Dr James Daschuk

Natif de Timmins, Ontario, James Daschuk a obtenu un baccalauréat en anthropologie et en études canadiennes de l’Université Trent, puis une maîtrise et un doctorat en histoire du Canada de l’Université du Manitoba. Il est actuellement professeur agrégé à la Faculté de kinésiologie et des études sur la santé de l’Université de Regina et chercheur à la Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU). Son livre, Clearing the Plains: Disease, Politics of Starvation and the Loss of Aboriginal Life, a été publié par les presses de l’Université de Regina.

Cliquez ICI pour le visionnement du discours thème.

Cet enregistrement a été réalisé par l’Université d’Ottawa. L’ACÉA souhaite remercier la Fédération des sciences humaines et l’Université d’Ottawa de la contribution financière sans laquelle le visionnement de cet enregistrement n’aurait pas été possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *