Appel de propositions

Douzième assemblée annuelle de l’Association canadienne des études sur l’alimentation (RCÉA)

L’alimentation au Canada et ailleurs : collectivités, collaboration, complexité

congresslogo-lockfrench-horizontal

27 AU 30 MAI 2017

L’association canadienne des études sur l’alimentation (RCÉA) tiendra sa douzième assemblée annuelle à l’Université Ryerson de Toronto, en Ontario. L’assemblée se tiendra du 27 au 30 mai 2017, conjointement au congrès de la fédération des sciences humaines.

Le Canada possède d’immenses ressources et possibilités en agriculture et en alimentation. Dotés d’un capital naturel, influencés par les peuples autochtones et les vagues d’immigrants, les systèmes alimentaires canadiens continuent d’évoluer en réponse aux problèmes nationaux et internationaux tels la sécurité alimentaire, les changements climatiques, la dégradation de l’environnement, etc. De telles modifications contribuent à façonner les identités canadiennes.

La conférence de 2017 lance un appel à une diversité de propositions qui étudient comment la collectivité, la collaboration et la complexité façonnent les identités canadiennes, les systèmes alimentaires et les mouvements alimentaires au Canada. Nous nous intéressons particulièrement aux propositions qui traitent de l’alimentation et de ses rapports à la santé, à l’environnement, aux arts et aux sciences humaines, au genre, aux peuples autochtones, à l’éducation, à la sécurité, aux politiques publiques et de l’impact des rôles de la société civile, du gouvernement et du commerce sur les systèmes alimentaires au Canada et dans un contexte international. Nous vous invitons à soumettre un large éventail de propositions, conformément aux champs d’intérêt et au mandat de l’ACÉA pour la promotion d’études multidisciplinaires et interdisciplinaires à travers les multiples facettes des systèmes alimentaires.

Types de présentation:

– Ordinaire: présentations théoriques et pratiques
– Panels à thème : « Devine qui vient dîner »
– La pédagogie est importante !
– Pecha Kucha
– Exposition de livres de recettes et d’affiches

Les propositions peuvent, notamment, comprendre les sujets suivants :

–– les systèmes alimentaires : locaux et internationaux, passés et actuels
–– la culture et les études culturelles
–– la recherche spécifique à une discipline ou interdisciplinaire
–– l’art, le design et la technologie
–– l’éthique, la philosophie et les valeurs
–– l’accessibilité, la sécurité et la souveraineté alimentaire
–– la migration, l’immigration, la diaspora et les études communautaires transnationales
–– la sauvegarde culturelle, agricole et culinaire et l’innovation
–– la gouvernance, les politiques et les droits
–– la pédagogie, l’éducation alimentaire et l’apprentissage par l’expérience
–– la force de travail dans le système alimentaire, la production et la consommation
-– l’énergie et l’agriculture
–– la santé : possibilités, problèmes, paradigmes et professions.
–– Affaires et gestion

Autres opportunités:

–– Prix pour l’ensemble d’une oeuvre remarquable en Études sur l’alimentation
–– Prix de la meilleure communication étudiante en Études sur l’alimentation
––  Salle d’exposition

Pour plus d’informations concernant les échéances (la première est le 15 janvier), veuillez vous référer au guide des appels de communications, en annexe.

Pour d’autres renseignements, contactez assembly@foodstudies.ca


APPEL À COMMUNICATIONS : ÉTUDES FÉMINISTES SUR L’ALIMENTATION

La thématique de ce numéro de la RCÉA/CFS vise à mettre en lumière le spectre du corpus théorique actuel dans le domaine émergent des études féministes sur l’alimentation. Nous nous intéressons aux problématiques suivantes : Comment la théorie et l’analyse féministe des systèmes et des pratiques alimentaires peuvent-elles améliorer et favoriser l’égalité des sexes et faire avancer les études féministes? Comment les études féministes sur l’alimentation se distinguent-elles dans leurs approches pédagogique, méthodologique et épistémologique? Quel est le travail déjà réalisé par les chercheures féministes sur l’alimentation? Quelles disciplines contribuent déjà au domaine d’études ou pas? Quels sujets d’actualité n’ont pas encore été explorés? Quelles orientations futures les études féministes sur l’alimentation doivent-elles suivre?

Nous recherchons un large éventail d’articles sur la base d’un regard féministe ou d’une analyse qui explore l’alimentation et le genre dans toute leur complexité. Veuillez noter que les propositions peuvent comprendre une diversité de catégories, décrites sous le menu « Propositions » à www.canadianfoodstudies.ca. Les catégories comprennent des commentaires, des articles d’opinions, de recherche originale, de synthèse, des rapports terrain, des travaux numériques, de design ou des œuvres d’art.

Veuillez consulter le ‘APPEL À COMMUNICATIONS’ en complète pour plus de détails.